Vous avez certainement entendu parler de l’internet des objets, ou encore connu sous le nom d’objet connecté. Dans une définition simple et précise, l’internet des objets est la technologie qui permet de connecter les objets physiques à un réseau virtuel (internet) grâce à leur caractéristique unique. Techniquement, l’internet des objets (l’IdO) est possible grâce à la communication de l’adresse IP, ou d’une authentification normalisée de l’objet physique par un protocole de communication sans fil, soit par Wi-Fi, Bluetooth, ou par le biais d’une puce RFID.

Les objets arrivent sur le net

Grâce à internet ou d’autres technologies, les objets peuvent se lier entre eux, faire des analyses, et produire des données réutilisables par d’autres objets qui sont connectés. L’internet des objets, est basé sur l’optimisation de capture de données suivant différents facteurs qui sont : la température, le mouvement, la météo, etc. cette forme intelligente de production de données est conservée, sécurisée et modifiée au fur et à mesure pour des utilisations ultérieures.

De récentes études ont montré que plus de 6,4 milliards d’objets ont été connectés dans le monde contrairement 1,92 milliards d’objets connectés en 2015 soit une hausse de 30 % en 2016. À cette vitesse, on prévoit le nombre d’objets connecté simultanément à plus de 20 milliards dans le monde d’ici 2020. On en déduit que d’ici quelques années il y aura plus d’objets connectés à internet qu’avec les humains.

Utilisations concrètes

Les applications de l’IdO sont aussi diverses que variées. Aujourd’hui, il n’est pas étonnant de voir cette technologie dans les domaines suivants :

  • La domotique : encore appelé Smart House, l’IdO peut connecter une maison tout entière avec son contenu à son propriétaire. Par exemple éteindre les lumières, verrouiller les portes et démarrer les alarmes de sécurité antivols de la maison depuis son lieu de travail grâce à son smartphone qui est relié à la maison.
  • L’automobile : on voit de plus en plus des constructeurs automobiles mettre en circulation des véhicules intelligence capable de se conduire tout seul muni de capteur de mouvement et capable de prédire un risque d’accident dans le cas d’une mauvaise manœuvre de circulation.
  • Les montres ou les bracelets connectés : des gadgets capables de vous informer sur votre santé 24h/7 et même vous prodiguez des conseils au cas où ce dernier remarquerait un dysfonctionnement sanitaire.
  • Les enceintes et les réfrigérateurs connectés : votre réfrigérateur peut faire le marché à votre place s’il constate que vous manquez de vivres. Les enceintes connectées au Cloud (Internet) peuvent reprendre sans interruption la lecture depuis un autre périphérique.