Depuis quelques années, l’apparition des technologies d’information (IT) a révolutionné plusieurs domaines d’activités. Cela a permis d’améliorer un grand nombre de métiers déjà existants dans ces domaines, et d’en créer même de nouveaux. On remarque d’ailleurs récemment, une hausse de la demande d’emplois dans les différents domaines de l’industrie des technologies de l’information. Aujourd’hui, on compte plusieurs métiers appartenant aux secteurs de l’IT.
L’IT, une industrie en pleine croissance
Les technologies de l’information font référence à un ensemble de techniques permettant d’utiliser du matériel informatique lors d’opérations en entreprise afin de sauvegarder ces opérations sous forme de données électroniques. Le secteur est toujours en pleine croissance et de nouvelles technologies de l’information sont créées au jour le jour. Cela fait de cette industrie un secteur en pleine croissance. De plus, elle regroupe les différents secteurs des communications, et notamment du multimédia et des services informatiques. Ainsi, on y retrouve les services de télécommunications, l’industrie du jeux vidéo, la sécurité informatique, les technologies liées au domaine de la santé, etc. Tous ces secteurs d’activités définissent les différents métiers du secteur IT.
Le professionnalisme dans l’IT
Les technologies de l’information interviennent plus en entreprise, voire seulement en entreprise. Avec la multitude de métiers que propose le secteur, il compte un grand nombre de professionnels pouvant se spécialiser dans plusieurs domaines. Ainsi, un professionnel IT peut devenir un expert en développement de logiciels, gestion d’applications, architecture réseau et bien plus encore. Les spécialisations ne manquent pas à l’appel étant donné que le domaine de la technologie est en constante évolution. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont à la recherche de professionnels IT spécialisés dans deux ou plusieurs domaines.
Exemples de métiers dans le domaine des technologies de l’information
Comme évoqué précédemment, on compte une grande variété de métiers IT, et pour la plupart, ils sont soit des améliorations de métiers déjà existants soit de nouveaux métiers. On peut citer parmi la multitude de métiers disponibles :
- Ingénieur Système d’Information (SI) : il est chargé de faire fonctionner de façon optimale et continue le système informatique d’une entreprise. Il peut pour cela développer des logiciels adaptés aux besoins de l’entreprise et intégrer d’autres logiciels aux différents domaines d’activités de la société. Il est également responsable de la maintenance et de la réparation des systèmes d’information de l’entreprise.
- Ingénieur Développement Logiciel : destiné aux passionnés des high-tech, ce métier consiste à analyser les besoins et développer des logiciels essentiels au bon fonctionnement d’un système. On le retrouve généralement dans les entreprises de construction de véhicules, d’avions et autres machines avec des systèmes de télécommunications intégrés.
- Ingénieur Modélisation et Simulation : Il est chargé de développer ou d’utiliser des logiciels afin de modéliser les systèmes complexes. Avec sa maîtrise des outils et des langages en CAO et en PLM et ses compétences en mathématiques et en informatique, il est apte à travailler dans toutes les industries quel que soit le domaine d’application du logiciel.
Les métiers dans le domaine des technologies de l’information (IT) sont divers et variés. On distingue d’ailleurs plusieurs postes IT comme : l’Administrateur Système, le Directeur Technique, le Responsable IT…