L’expression « technologies de l’information » est plus souvent utilisée sous sa forme anglaise « information technologies » (IT). Ce groupe de mots fait référence au secteur du traitement des données.
Il est devenu de plus en plus indispensable avec la diffusion du numérique et des technologies de la communication.
Une demande variée
Les technologies de l’information nécessitent :
- La mise en place d’un système composé d’équipements : ordinateurs, tablettes, smartphone,
- La création d’un réseau de partage des données,
- L’installation de logiciels ou d’applications,
- La mise en place d’un dispositif de traitement, de stockage et de sécurisation des données,
- Le personnel le plus adéquat pour la réalisation effective des travaux précédemment cités.
Les technologies de l’information sont utilisées aussi bien dans les grandes entreprises que dans les petites. Leur essor a permis de créer de nouveaux emplois et d’augmenter les performances.
La profusion des données à traiter et la numérisation ont favorisé l’augmentation de la demande en professionnels du secteur IT. Comment devenir spécialiste de ces métiers ?
Deux options d’apprentissage
Il existe une large variété de métiers dans le domaine des technologies de l’information. Par conséquent, les cursus pour exercer sont nombreux. En général, l’apprenant a le choix entre la formation initiale et la formation continue.
Option 1 : la formation initiale, elle constitue le cursus le plus long.
D’abord, il faut valider les années primaires.
Ensuite, les années secondaires servent à acquérir les notions de base en mathématiques, en informatique et pour ceux qui feront des écoles de spécialités, à comprendre la rédaction d’algorithmes et de programmes.
Enfin, l’université ouvre ses portes avec la possibilité de choisir entre plusieurs filières. Allez-vous décider de : faire un doctorat, devenir ingénieur, faire un master, avoir une licence ou un BTS…
Tous ces diplômes peuvent être obtenus dans les filières telles que :
- Informatique et réseaux,
- Électronique et communication,
- Management des systèmes d’informations (MSI) …
Option 2 : les formations à courte échéance. Elles s’adressent aux travailleurs, aux diplômés ou aux jeunes qui désirent enrichir leurs connaissances ou changer de domaine d’exercice. Elles portent sur plusieurs sujets tels que : l’Open Source, les langages de programmation, le contrôle qualité des services IT… Ces formations sont validées par des certificats qui attestent de la compétence.
Quelle que soit l’option choisie, une bonne connaissance de l’outil informatique et de ses applications est un pré-requis. De plus, comme le soulignait Vilain-Lepage, la plupart des technologies de l’information deviennent obsolètes entre 18 à 36 mois après leur lancement.