La nouvelle tendance technologique au XIXe siècle dont tout le monde parle est l’Intelligence Artificielle (IA). À la fois une source d’espoir, mais aussi un mal que tous redoutent, l’on se demande si elle saura vraiment résoudre ou aggraver le quotidien de l’humanité.
Mieux comprendre la notion
L’histoire de l’intelligence artificielle a commencé vers 1950, lorsque le célèbre mathématicien Alan Turing soulevait les premiers concepts de l’intelligence artificielle. Cette technologie est basée sur de nombreuses techniques qui visent à doter des machines des capacités cognitives humaines afin d’imiter à la perfection les fonctions réelles humaines.
Après de nombreuses années de recherches, l’IA (Intelligence Artificielle) s’est vu propulser vers de nouvelles formes d’utilisations. Les géants de la technologie mondiale GAFA tentent de faire des recherches sur les problématiques pour des applications précises. Nous savons aujourd’hui que l’architecture de cette nouvelle technologie est basée sur un vaste réseau neuronal artificiel constitué d’un serveur central, capable de traiter de très lourdes données dans une base de données en une tierce de seconde.
Ainsi, il a été démontré par Harry Shum patron du groupe de recherche et l’intelligence artificielle chez Microsoft que les capacités et efficacités de traitements de l’intelligence Artificielle sont basées sur 3 facteurs à savoir :
- Une gigantesque base de données
- Un déploiement d’un système informatique très puissant basé sur le Cloud
- Des algorithmes très poussés basés sur le deep-learning.
L’usage et les impacts de l’IA dans les secteurs d’activités
Grâce à l’IA, vous pouvez vous passer des tâches encombrantes. Vous vous ferez assister par une machine dotée de capacités cognitives capables de vous aider dans vos tâches quotidiennes. L’exemple s’illustre bien dans les pays développés comme la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis qui grâce à des recherches technologiques poussées dans le domaine ont su intégrer l’IA dans les habitudes quotidiennes. En France et partout ailleurs, l’utilisation des baffles connectées devient une réalité. Le développement des chatbots pour les entreprises joue le rôle de services clients, et donne des réponses bien précises aux préoccupations de la clientèle.
La démocratisation de l’IA peut permettre aux entreprises de traiter d’énormes quantités d’informations et d’offrir un large service rapide, quelle que soit la taille de cette dernière. De plus, l’IA se retrouve aussi dans les secteurs activités comme ; la finance, la médecine, l’assistance aux personnes du troisième âge, la robotique, les recherches mathématiques, le transport, l’automobile, l’éducation, l’armement, etc.
On estime à près de 90 milliards de dollars le chiffre d’affaires du marché de l’intelligence artificielle tous domaines confondus d’ici 2025.